Le festival des cultures

Afroculture: Le Festival des Cultures est le rendez-vous annuel des cultures Afro-francophones de la région de la capitale natioanale. Afroculture a pour mission de favoriser l’essor des artistes locaux, régionaux et nationaux, qu'ils soient de la relève ou des artistes biens établis, par le biais d'un festival artistique, culturel et familial annuel qui réunit la culture des communautés francophones issues des pays d’Afrique et des caraïbes francophones vivant au Canada. C’est un moment unique autour duquel le public communie avec le monde culturel; un moment de partage et de découverte mutuel entre les diverses cultures mises avant au festival.

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Afroculture organise trois jours de festivités, présentées au prestigieux Centre des Arts Shenkman, touchant plusieurs domaines des arts et de la culture, soit: la chanson, la musique, les contes, le théâtre, la mode, la littérature, la peinture, la gastronomie, etc. Afroculture: Le Festival des Cultures est une occasion pour le public canadien d’apprendre et de reconnaître la contribution significative des Afro-canadiens au Canada.

Plus de 100 artistes ont participé au Festival depuis ses débuts, dont : Les Tambourinaires burundais, Percussimo, les Cobras du Mandingue, James Azola, Duvo, Innocent de la fouinte, Le R, Erta, Gustave, le groupe ISHAKA, Groupe Angounda, le groupe Kilimandjaro, ZPN, le Groupe du Gumboot Ekang, la Conteuse Mama Tété, Dada, Kpata Kpata: Zango Girls, Kmer Feeling, Iris, pour ne citer que ceux-là.

Cliquez ici pour voir Afroculture en images (photos)

Programme d'ambassadeur Afroculture

Le programme Ambassadeur-Afroculture a pour objectifs d'accroître les compétences en leadership et de préparer/inspirer les jeunes à faire une différence dans leurs communautés à travers les activités organisées dans le cadre de Afroculture: le Festival des Cultures.

Par le biais de ce programme, nous souhaitons établir un réseau de jeunes pouvant représenter activement Afroculture: le festival des Cultures dans leurs écoles et entourage. Le festival des Cultures est une plateforme pour apprendre sur les arts et la culture des communautés issues des pays d’Afrique et des Caraïbes. Ce programme donne l’occasion aux jeunes de participer concrètement à une action citoyenne locale, d’échanger dynamisme, enthousiasme, savoir-faire et sensibilités culturelles différentes avec d’autres jeunes ou acteurs communautaires de la région de la capitale nationale.

L’Ambassadeur-Afroculture tient un rôle précieux au sein du Festival des Cultures: il est l'interlocuteur idéal pour faire connaître le festival auprès de populations locales. La notion de proximité est importante dans le rôle de l’Ambassadeur-Afroculture car il est un observateur, un conseiller, un promoteur.

Son rôle d'informateur et de sensibilisateur est tout aussi important. L’Ambassadeur-Afroculture sensibilise son entourage sur l’importance d’une activité comme Afroculture dans notre communauté.

L’Ambassadeur prend part à diverses activités visant la réussite du Festival des Cultures: marketing, promotion, logistique, programmation, espace jeunesse, coin des tout-petits, lancement, etc. Il travaillera en collaboration avec des mentors qui lui donnera des orientations et l’aidera à l’atteinte de ses objectifs. Les Ambassadeurs se rencontreront une fois par semaine.

L’implication de jeunes dans ce programme leur donne des outils pour le préparer à la vie après l’école secondaire, peu importe le chemin choisi. L’Ambassadeur-Afroculture a aussi une opportunité de devenir mentor afin d’aider les plus jeunes à acquérir des compétences et habiletés de vie.

Si vous avez envie de nous rejoindre et partager cette nouvelle aventure, et/ou vivre une expérience inoubliable à travers le programme «Ambassadeur-Afroculture», n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Cliquez ici pour vous inscrire à la prochaine ronde.

Délires: Le Show des Jeunes Talents